STOCKEZ MALIN !


CONSERVATION

MAÎTRISEZ LA CONSERVATION DE VOS FRUITS ET LÉGUMES

Le confinement que nous vivons actuellement à ceci de positif qu’il nous incite à nous questionner sur notre mode de consommation.

La peur nous oblige à sortir le moins possible au supermarché. Mais savons-nous conserver nos denrées dans les règles de l’art ?

Nous voulons faire du stock pour éviter les déplacements, mais il est hors de question de voir nos provisions se flétrir et moisir en un rien de temps !

Je vous rassure tout de suite, la solution ne réside pas dans le fait de se limiter à l’utilisation exclusive de boîtes de conserve. Au contraire.

Pour votre santé, il est primordial de continuer à vous alimenter de façon saine et équilibrée avec des produits frais.

Je vous ai donc répertorié ici les fruits et légumes indispensables que vous pourrez stocker sans souci durant plusieurs semaines, que vous soyez confiné ou non.

Cette liste est divisée en quatre sections : frais, congelés, en conserves, secs.

Chaque paragraphe inclut mes produits favoris, mes conseils de conservation et des idées de préparation.

Cet inventaire est non-exhaustif. Si vos aliments préférés n’apparaissent pas dans cette liste, n’hésitez pas à partager vos astuces et questionnements en commentaire.

LÉGUMES FRAIS

Pomme de terre et patate douce

Stockez-les dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière et suffisamment aéré.

Éloignez-les des oignons. Ainsi, elles se conserveront plusieurs mois.

Les pommes de terre sont faciles à cuisiner et accompagnent à merveille de nombreuses préparations : en purée, rôties, en gratin, en frites ou tout simplement à la vapeur avec une pointe de beurre ½ sel.

Les patates douces demeurent elles aussi très polyvalentes. Elles s’accommodent de multiples façons. Vous pouvez les préparer : farcies, frites, en soupe, en gratin, à la vapeur, et même en réaliser des gâteaux.

Chou blanc/rouge

Stocké dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur, il se conservera de longs mois.

Si les premières feuilles commencent à se flétrir, enlevez-les simplement et utilisez le reste de votre chou.

Le chou est un aliment qui contient peu de calories. Il demeure excellent en salade, à l’image de la fameuse salade Coleslaw. Il s’utilise aussi en soupe et amène une bonne dose de fibres et de saveurs dans un plat de pâtes ou de riz sauté.

Oignon

Les oignons représentent une base pour de nombreux plats.

Ils se conservent longtemps dans une pièce à température ambiante. Il apparaît donc intéressant de les acheter en grosse quantité.

Cependant, afin d’éviter qu’ils ne germent, je vous recommande de les stocker dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière et loin des pommes de terre.

Vous pouvez les utiliser en soupe ou dans une potée de légumes pour en relever le goût. Confits, ils intégreront parfaitement vos fajitas, burgers, pizzas… Frais, ils feront des merveilles dans une salade. Et n’oubliez pas, s’il vous reste un morceau d’oignon rouge qui traîne, faites-en des pickles afin de les incorporer dans vos salades, sandwich, tacos…

Carotte

Gardez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Elles se conserveront ainsi plusieurs semaines.

Les carottes s’intègrent parfaitement à des soupes. Elles sont excellentes rôties, sautées, à la vapeur, mais aussi crues, dans une salade par exemple.

Courge

Il en existe de multiples variétés. Celles que nous trouvons en automne et en hiver se conservent facilement de septembre à avril dans un endroit sec et à température ambiante.

Les courges sont succulentes rôties. Ainsi préparées, elles s’intègrent à de nombreuses recettes : risotto, salade, bowl… Elles entrent également dans la composition de soupes à la fois douces et sucrées.

Poireau

Le poireau, c’est le légume de base de l’hiver et du printemps. Pour le conserver, vous avez plusieurs choix.

  • Non lavé, vous pouvez le stocker dans un endroit frais et humide pendant un à deux mois.
  • Au réfrigérateur, dans le bac à légumes, vous avez deux solutions :
    • Entier, il se conservera pendant 10 jours.
    • Lavé, taillé et stocké dans des sacs plastiques perforés, il durera une petite semaine.

Cependant, la conservation idéale pour en profiter pendant une longue période reste la congélation.

Sachez que dans le poireau, tout se consomme. Le vert, tout comme le blanc, compose de délicieux mets.

Avec eux, vous ferez des soupes, des bouillons, des plats tels que le célèbre « poireau au jambon ».

Il est également parfait en salade, en accompagnement d’une viande, d’un poisson (fondue de poireau) ou s’incorpore magistralement à des préparations comme la quiche, le riz sauté…

FRUITS FRAIS

Pomme

Réfrigérées, les pommes peuvent se conserver des mois.

Dégustez-les fraîches en croquant à pleines dents dans leur chair ferme ou intégrez-les dans vos préparations salées (le filet mignon aux pommes est l’une de mes recettes favorites) et vos salades. Elles se prêtent également aux desserts : gâteaux, tartes, chaussons…

Orange

Quand elles sont réfrigérées, les oranges peuvent se conserver plusieurs mois (cela dépend bien entendu de leur fraîcheur lors de leur achat).

Elles apportent une délicieuse saveur à des plats de viande.

Elles s’utilisent généralement en dessert. Vous pouvez tout simplement dévorer leurs pulpes juteuses, ou les intégrer à des préparations sucrées et gourmandes : gâteaux, smoothies, mousse…

Banane

Il faut savoir que les bananes périssent vite. Cependant pour essayer de les garder le plus longtemps possible, je vous recommande d’appliquer ces précieux conseils.

Achetez-les jaune clair avec des extrémités encore verdies et sans tâches. Conservez-les à température ambiante, éloignées des autres fruits, avec la tige enveloppée dans du film alimentaire afin de bloquer l’apport d’oxygène. Cela vous permettra de garder vos bananes une semaine supplémentaire.

Cependant, lorsqu’elles deviennent mures (et uniquement lorsqu’elles le sont), mettez-les au réfrigérateur. Je vous avertis toutefois que la couleur de votre banane va évoluer vers le noir. Pas d’inquiétude à avoir, cela ne concerne que la peau. La chair quant à elle sera juste parfaite !

La banane se consomme généralement seule mais demeure aussi excellente associée au chocolat ou encore flambée.

LÉGUMES CONGELÉS

Même si je préfère les employer frais, il m’arrive régulièrement d’avoir recours aux légumes congelés tout au long de l’année. Non pas du seul fait qu’ils représentent une facilité d’utilisation (pré-découpés, pré-lavés), mais plutôt parce que je n’ai pas l’obligation de vite les consommer avant qu’ils ne dépérissent. J’emploie la quantité que je veux et je remets le reste au congélateur pour plus tard. De ce fait, il m’arrive souvent de pré-découper des légumes frais pour ensuite les congeler.

Voici, selon moi, les légumes indispensables à glisser dans son congélateur :

Épinard

Les épinards frais se flétrissent très vite. De ce fait, il apparaît intéressant d’en conserver au congélateur.

Ils se prêtent parfaitement aux soupes, aux plats de pâtes additionnés de fromage, ou encore dans une préparation à base d’œuf comme la quiche chèvre-épinard.

Brocoli

Les bouquets de brocolis congelés s’utilisent de multiples manières.

Ils s’intègrent aux plats de pâtes, de riz, en gratin, en soupe…

Chou-fleur

Comme le brocoli, le chou fleur congelé est délicieux rôti, sauté, en gratin ou en soupe.

Petits pois

Les petits pois congelés représentent une manière très facile d’ajouter de la couleur, des protéines et des fibres à vos plats.

Essayez-les en soupe, avec du riz, ou tout simplement en cocotte accompagnés de carottes.

Haricot vert

Les haricots verts possèdent de nombreux nutriments.

Ils sont polyvalents puisqu’ils s’associent aisément à d’autres légumes : en salade avec des carottes ou sautés avec des pommes de terre.

FRUITS CONGELÉS

Je ne suis pas une adepte des fruits congelés. Je les trouve bien souvent trop chers. Cependant, l’été, lors d’une bonne cueillette de fruits rouges, il m’arrive régulièrement d’en congeler afin de pouvoir en bénéficier l’hiver. Cela fait toujours plaisir de les retrouver dans son assiette quand le froid frappe à la porte.

Voici selon moi, les fruits intéressants à garder dans son congélateur.

Fruits rouges

Les fruits rouges congelés (mûres, myrtilles, groseilles…) offrent une belle palette d’antioxydants. Lorsqu’on est confiné, cela ne peut nous faire que du bien.

Ajoutez-les dans votre yaourt, votre porridge ou intégrez-les à vos pâtisseries.

Ananas

L’ananas congelé possède cet avantage, comparé à un frais, d’être déjà pelé et tranché. Vous n’aurez aucune perte. Vous pouvez l’utiliser dans vos smoothies, réaliser une sauce salsa, un gâteau ou l’intégrer à une préparation salée comme le poulet à l’ananas.

LES FRUITS ET LÉGUMES EN CONSERVE

J’achète très rarement les fruits et légumes en conserve (mis à part de la compote pour ma fille lorsque je ne possède plus l’énergie d’en réaliser une maison). Je trouve qu’ils perdent leur saveur et leur texture.

Cependant, en temps de confinement, ils représentent une bonne alternative puisqu’ils disposent d’une durée de conservation infinie, point non négligeable. Il faut néanmoins savoir que les fruits et légumes en conserve se trouvent souvent très riches en sucre pour les uns et en sel pour les autres.

Voici tout de même les produits en conserve que je recommande d’avoir dans son placard :

  • Tomates (sauce, purée, concentré, entières, en dés)
  • Têtes d’artichaut
  • Maïs
  • Olives
  • Ananas
  • Compote de pommes sans sucres ajoutés

LÉGUMES SECS

Les légumes secs ont le pouvoir de se stocker des années, du fait de l’absence d’humidité. Je vous recommande de les conserver dans une boite hermétique ou un bocal en verre afin de les protéger des nuisibles (mites, charançons …). Ultras économiques et très intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils possèdent cependant un inconvénient : leur préparation demande du temps. Entre le trempage et la cuisson, cela nécessite une certaine organisation. Pas de panique, si, pour quelque raison que ce soit, vous ne vous sentez pas de les cuisiner dans les règles de l’art, les légumes secs se trouvent aussi en conserve.

À mon sens, voici les indispensables à garder dans votre placard :

Lentilles 

Il en existe une grande variété. Vous pouvez préparer les lentilles à l’Indienne, en confectionnant un magnifique dhal parfumé ou, à la Française, accompagnée de saucisse. Elles sont également excellentes en soupe. De plus, les lentilles corail font des houmous succulents.

Haricots secs 

Comme pour les lentilles, il existe une grande variété de haricots secs (rouge, blanc, noir, lingot…). Vous pouvez les cuisiner froid en salade à l’image de la « salade mexicaine » ; ou chaud en potée.

Pois chiche 

Le houmous a rendu le pois chiche ultra connu. Il faut bien dire que c’est excellent. Vous avez également la possibilité de les déguster chaud, en les cuisinant, par exemple, avec de la tomate et du chorizo. Voyage pour l’Espagne garanti.

Pois cassé 

Le pois cassé est souvent utilisé en purée. Il vous régalera tout aussi bien en potée additionnée de légumes avec des protéines animales ou végétales.

FRUITS SECS

Les fruits secs se conservent dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Stockés dans des bocaux en verre, vous les garderez une année. Les fruits secs entrent dans la composition de nombreux mets sucrés et salés. Mais ils demeurent aussi excellents tels quels.

Voici mes fruits secs indispensables :

  • Raisins
  • Noix
  • Amandes

Je vous ai listé ici mes indispensables en matière de fruits et de légumes.

À cela s’ajoutent bien entendu les produits secs de base comme la farine, l’huile, le riz, les pâtes, le sucre…

Que vous soyez confiné ou non, il est important de bien maîtriser la conservation de vos denrées. Non seulement pour éviter les déplacements répétitifs vers votre primeur, mais aussi en termes d’économie.

Sachez qu’il est souvent avantageux d’acheter en gros. Donc si vous en avez l’occasion, faites-le !

À vous, ensuite, de conserver vos aliments dans les conditions optimales afin de pouvoir en bénéficier le plus longtemps possible.

La grande majorité des fruits et légumes ont la possibilité de se congeler (à l’exception de la pomme de terre crue, la pastèque, le melon, le concombre, la salade et la tomate fraîche).

C’est une bonne alternative si vous vous retrouvez avec un gros stock de denrées.

Une fois la conservation de vos fruits et légumes acquise et maîtrisée, vous pourrez dire adieu au gaspillage alimentaire.

Vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi de l’argent sur le long terme.

Voici la preuve que bien manger sans se ruiner, c’est possible !


« Sauvez votre budget alimentation en 10 étapes clés » 

Téléchargez mon ebook et suivez pas à pas ma méthode qui vous aidera à réaliser des économies.